Adieu Claude !
Une foule importante a tenu à accompagner Claude SIREY à "sa dernière demeure" jeudi 4 février.
Après la cérémonie religieuse à l'église de Simeyrols, c'est la voix pleine d'émotion que le Maire Vincent Flaquière s'est adressé à la famille et aux nombreux amis présents :
Nous voici rassemblés autour du cercueil de Claude afin de lui rendre un dernier hommage. Il me revient le redoutable honneur de prononcer ce que l’on a l’habitude de nommer «un éloge funèbre ».
Notre Commune de SIMEYROLS est en deuil aujourd’hui. Elle vient de perdre en toi, Claude, un de ses plus fidèles serviteurs. Cela paraît être un lieu commun de prononcer cette formule mais c’est pourtant une évidence, tu as été un véritable serviteur de la chose publique, de la « res publica », fidèle à ton idéal humaniste et républicain.
Discret, chaleureux, efficace, fidèle sont des qualificatifs qui me viennent spontanément à l’esprit quand je pense à toi. Je me souviens de ce m’a dit mon frère, ce cher Rémi avec qui tu as travaillé pendant plus de 30 ans au Crédit Commercial de France, lorsque je lui ai dit que tu avais accepté de faire partie de l’équipe que nous avions constituée avec Jeannot Fumat en mars 2001 : « Tu peux avoir une grande confiance en lui. Il se mettra en quatre pour réaliser ce que tu lui demanderas car il a beaucoup d’amour propre et de volonté. »
Telles furent les paroles de celui qui t’a précédé dans l’au-delà, il y exactement six ans, victime lui aussi de ce mal effroyable qui t’a terrassé.
Il connaissait tes qualités d’homme de dossiers, amoureux de la précision et du travail bien fait, ne laissant pas de place à la médiocrité.
Le Conseil Municipal et l’Amicale Laïque sont aujourd’hui orphelins de toi.
Conseiller Municipal de 2001 à 2008 puis Adjoint au Maire de 2008 à ce fatidique mois de février 2016, tu as fait preuve d’une remarquable constance dans ta fonction d’élu. Toujours présent aux réunions du Conseil Municipal, y compris jusqu’aux derniers moments de ta vie. Ton investissement dans tes différents domaines de délégation a été exemplaire.
Ton souci de la précision jusque dans le moindre détail faisait de toi un conseiller efficace, en particulier dans le domaine financier.
Par ton implication totale dans la vie associative locale, tu étais devenu, avec ta chère épouse Arlette et Karine ta fille, la cheville ouvrière de notre Amicale Laïque. Tu t’es ainsi vu déléguer la gestion de la Salle des Fêtes que tu assurais avec beaucoup de rigueur. Le vide que tu laisses va être difficile à combler.
La maladie va, malheureusement, te signifier Claude, les limites d’une existence humaine. Pendant 1 an 1/2, tu vas l’affronter avec courage et lucidité, sans jamais te plaindre. « Je ne me laisserai pas dévorer par le crabe » disais-tu. Elle aura raison de toi en ce lundi 1er février.
Qu’il me soit permis d’adresser au nom de tous les habitants de Simeyrols, du Conseil Municipal, des Agents communaux, de mes collègues élus et en mon nom personnel, mes condoléances émues à vous Arlette, Karine, Ghislaine, Fabien, Charlotte, Matéo et tous vos proches.
Adieu Claude, fidèle compagnon de route, tu vas nous manquer !!