Site officiel - simeyrols.fr
Le mot du maire, paru dans "La Gazette" de début janvier 2024 ======================== Nous commençons 2024 et c’est avec un grand plaisir que je vous présente, à vous toutes et à vous tous, ainsi qu’à vos familles, tous mes vœux auxquels s’associent les élus et le personnel communal : vœux de bonheur, de santé, de réussite et de joie. J’ai également une pensée toute particulière pour les personnes qui nous ont malheureusement quittés cette...
Contactez la mairie
47 route du Bourg 24370 SIMEYROLS
24 370 Simeyrols
Tél : 05 53 29 80 34
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Simeyrols
5°C  légère pluie
Vent 11 km/h Humidité 64 %

Grand succès pour la 8ème Ronde des villages les 15 et 16 octobre

 Après la belle réussite en  2015 pour  la 1ère participation de Simeyrols à la Ronde des villages, l’objectif pour cette année  était de faire au moins aussi bien que l’an dernier.

Grâce à l’implication sans faille de toute l’équipe de bénévoles et au support efficace de l’Office de Tourisme, avec le beau temps au rendez-vous, cet objectif a été largement atteint !

Après les réunions préparatoires en septembre pour le circuit et le ravitaillement, chaque responsable a mobilisé son équipe la semaine précédente pour préparer cet évènement exceptionnel.

Il fallait récupérer toutes les provisions, baliser le parcours, préparer les parkings et signaler les accès, installer la décoration et mettre en place tous les équipements pour accueillir les randonneurs.

Malgré un temps maussade le vendredi, toute cette préparation s’est faite dans une bonne humeur remarquable,  preuve que cette Ronde est un excellent élément fédérateur des énergies et des bonnes volontés.

Samedi, dès 6 heures du matin, l’équipe des lève-tôt a lancé la préparation du café et s’est activée à la mise en place des différentes boissons et friandises, pour que tout soit prêt à l’arrivée des premiers randonneurs. Et effectivement, ceux-ci étaient au rendez-vous : juste après 7 heures, plusieurs marcheurs se sont présentés au bureau des inscriptions. Après avoir récupéré badge, tee-shirt et gobelet, ils ont pris le temps de boire un café, car au dehors il faisait encore plutôt sombre…

Et toute la matinée, le flux s’est maintenu sans beaucoup d’interruption : sur le parking les voitures s’alignaient, consciencieusement guidées par l’équipe parking pilotée par Georges, puis les randonneurs rejoignaient la salle des fêtes. Ils faisaient une pause en circulant de table en table pour trouver en continu café, thé, jus de fruit, et friandises diverses, de quoi leur donner de l’énergie pour affronter le parcours.  C’était l’occasion d’échanger cordialement avec les bénévoles, de faire quelques photos et d’écouter avec intérêt monsieur le maire, toujours prêt à présenter le village et la salle des fêtes nouvellement rénovée.

Et toujours des commentaires enthousiastes sur l’organisation de la Ronde, et sur l’excellent accueil  qui leur était réservé !

Dans le hit parade des photos prises, le cantou réalisé par l’équipe décoration autour de Pierrette a sans aucun doute été en tête, tant il y avait la queue pour l’immortaliser.

A partir de 11h 30, apéritif sarladais, tourin, tartines de rillettes, magret à la plancha, tartines de cabécou, pâtisseries maison : la pause du midi se déroula dans une très grande convivialité, sous un très beau soleil d’automne, en faisant apprécier à ces marcheurs venus de la France entière quelques aspects marquants de la gastronomie périgourdine.

Cathy relançait la fabrication d’une fournée supplémentaire de tartines de rillettes, Jean-Pierre veillait à l’approvisionnement en tourin bien chaud et en magrets cuits à point, et chacun à son poste distribuait inlassablement les bols de soupe, les tranches de magret, les tartines de cabécou, les pâtisseries variées et les tasses de café, dans une bonne humeur communicative.

Puis, petit à petit, les randonneurs quittaient – souvent à regret – cette cour d’école si accueillante pour reprendre leur périple vers Prats-de-Carlux et la suite de leur parcours.

Après le coup de feu du milieu de journée, l’ensemble de l’équipe a continué toute l’après-midi à assurer le contrôle du passage des randonneurs et leur ravitaillement en pâtisseries ; certains ont quand même pu souffler un peu avant de s’atteler au rangement du soir.

A cause de sa position centrale par rapport au parcours, Simeyrols avait été choisi pour servir de « gare routière » pour les cars de ramassage. De 14 h 45 à 18 h 15, toutes les 10 minutes, deux circuits de cars se croisaient devant l’école, et les randonneurs avaient la possibilité de rejoindre le village de leur choix.  L’équipe d’aiguilleurs, pilotée par Guy Coy a bien maîtrisé ce trafic intense, mais cela a donné lieu à quelques scènes inhabituelles, notamment un embouteillage « monstre » de 4 grands cars sur la place de l’école !

Vers 18h 30, tout était nettoyé, rangé, et toute l’équipe prête pour refaire la même prestation le lendemain !

Et le dimanche, comme le beau temps était toujours au rendez-vous, même si le soleil a un peu tardé à se montrer, la journée s’est aussi idéalement déroulée et personne dans l’équipe ne pensait à la fatigue qui commençait à s’accumuler : à nouveau près de 700 randonneurs ont découvert avec admiration l’étape de Simeyrols en traversant la cour de l’école et la salle des fêtes, et ont pu profiter des boissons et spécialités froides ou chaudes mises à leur disposition.

Vers  17 h 15, alors que la noria de cars de ramassage continuait à faire le plein de randonneurs , Franck enfourchait son quad pour aller vérifier sur le trajet entre Calviac et Simeyrols qu’aucun randonneur ne restait perdu dans les bois, et il en profitait pour enlever toutes les flèches  de balisage sur le parcours. Dans la cour de l’école, en un temps record, le chapiteau était démonté, la décoration emballée, toutes les fournitures et  matériel rangés, et l’ensemble des lieux nettoyés et remis en ordre.

Le soir, toute l’équipe des bénévoles s’est retrouvée autour d’un dîner  bien mérité. Inutile de préciser que la bonne humeur était au rendez-vous de ce repas de clôture !

Au final, sur les 210 randonneurs qui ont commencé leur parcours à Simeyrols, 4 ont parcouru les 95 kms du circuit complet. Au cours des 2 jours, c’est environ 1400 personnes qui sont passées par notre salle des fêtes.  Parmi  les 88 personnes qui ont souhaité un diplôme, 62 avait fait plus de 40 kms, dont 9 plus de 60 kms et 9 plus de 80.

La lecture des multiples commentaires élogieux et enthousiastes sur le Livre d’or n’a fait que confirmer l’impression générale de succès que tout le monde avait bien ressenti tout au cours de ces deux journées mémorables.  « La décoration remarquable – certainement une des plus réussies du circuit – …la gentillesse de l’accueil, …la qualité du ravitaillement et en particulier la variété et l’abondance des pâtisseries maison, …l’organisation logistique parfaite… » tous ces points soulignés par les commentaires des randonneurs font chaud au cœur de la quarantaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de ces journées. Ils n’ont pas pu évidemment être tous cités, mais qu’ils soient tous remerciés pour leur implication.

Il faut dire qu’avec l’expérience de l’an dernier,  toute l’équipe était déjà rodée et super motivée, et à n’en pas douter, à nouveau prête à recommencer en 2017.

Un grand bravo à toutes et tous !