Eglise Saint Côme et Saint Damien :
L’église romane Saint-Côme-et-Saint-Damien de Simeyrols est attestée dès le XIe siècle. Au cours des siècles suivants, elle connait des remaniements plus ou moins importants.
Au XIe siècle, il existe sur ce site une vieille chapelle dédiée à saint Amand. C’est à partir de ce lieu de culte qu’au XIIe siècle est bâti un chœur dont l’arc triomphal brisé s’appuie sur des colonnes. Leurs chapiteaux sont sculptés de feuillages, de lions et d’un oiseau.
Ce chœur-abside à cinq côtés est consolidé de contreforts saillants et percé de trois baies. Sa voûte d’ogives retombe sur des colonnettes à chapiteaux taillés de masques plats très archaïques.
La nef lambrissée et les chapelles du XIIe siècle de l’église romane Saint-Côme-et-Saint-Damien sont quant à elles surmontées d’une voûte en berceau brisé.
Des travaux de remaniements sont opérés du XIIIe siècle au XVIe siècle. La façade occidentale est constituée d’un clocher-mur, modèle architectural assez répandu en Périgord Noir, remonté au XVIIIe siècle et percé d’une baie plein cintre.
Les éléments remarquables du mobilier de l’église de Simeyrols sont un bénitier de pierre posé sur une clé de croisée d’ogives provenant de la voûte originelle, deux portes en bois taillé représentant la Vierge et Dieu le Père et deux statues en bois du XVIIe siècle figurant saint Côme et saint Damien.
Le chœur est le lieu le plus saint de l’église, et d’un point de vue liturgique c’est le plus important et le plus significatif. Celui de l’église Saint-Côme et Saint-Damien de Simeyrols, par ses dimensions, illustre cette importance.
En effet, le chevet de l’église de Simeyrols est plus haut que la nef. De forme pentagonale, il est étayé à l’extérieur par des contreforts. A l’intérieur, le chœur est séparé de la nef par un arc triomphal à peine brisé. Cet arc est soutenu par deux colonnes engagées terminées de chapiteaux. Celui de gauche est orné de feuillages, tandis que celui de droite représente deux animaux adossés, encadrant un oiseau.
Le chœur, daté du début du XIIe siècle, est éclairé de trois baies. Voûté en ogive au début de la période gothique, il est décoré de quelques chapiteaux historiés.
Le chœur de l’église de Simeyrols est admirable par l’harmonie des proportions et la sobriété de son décor. On remarquera particulièrement l’élégant arc triomphal.