INFORMATION PUBLIQUE :
PROJET de MISE EN PLACE D’UNE ANTENNE
TRÈS HAUT DÉBIT MOBILE 4G
Dernières informations
Information publique - Antenne 4G
le 9 avril 2024 : test du dispositif FR ALERT
Dans la matinée du mardi 09 avril prochain, la préfecture de la Dordogne testera le dispositif FR ALERT
Ce test concernera tout le département.
Les personnes présentes sur le territoire de la Dordogne à ce moment là recevront une alerte fictive sur leur téléphone portable dès lors que celui-ci n'est ni éteint ni en mode avion.
La notification du message d'alerte se traduira par un signal fort, même si les téléphones sont en mode silencieux ou vibreur.
S'agissant d'un exercice, cette action, ne nécessitera aucune action de la part des personnes qui la recevront. Le message sera accompagné d'un bandeau "EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE".
Système d'alerte des populations permettant d'envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone définie confrontée à un danger, FR-ALERT vient compléter les canaux d'alerte déjà existants. (sirènes, média, réseaux sociaux institutionnels, communiqué de presse...). Il constitue une réponse adaptée à l'ensemble des crises face aux risques naturels, technologiques ou autres menaces.
Cet outil d'alerte s'appuie sur des technologies permettant l'envoi massif et rapide de notifications.
En cas d'évènement grave, le préfet du département peut s'appuyer sur ce vecteur afin de donner des consignes de comportement à une population d'un secteur ciblé en fonction d'une menace ciblée. Le but étant d'indiquer les actions à adopter pour ce prémunir d'un danger ou réduire autant que possible l' exposition à ce danger.
Alerte aux termites
Il nous a été signalé récemment un essaimage de termites sur la Commune. Les conditions météorologiques s’y prêtant, les termites à cette saison s’envolent pour former de nouvelles colonies.
L’arrêté préfectoral n° 010803 du 12 juin 2001, modifié par l’arrêté préfectoral n° 011429 du 11 septembre 2001 stipule dans son 1er article que La totalité du territoire du département de la Dordogne est considérée comme une zone contaminée par les termites. Soyez vigilants !
voir fiche ci-jointe.
Eco-gestes individuels pour économiser l'énergie
Prenez connaissance des éco-gestes pour les économies d'énergie en consultant les affiches ci-jointes transmises par le SDE 24 dans le cadre de la charte blanche sobriété énergétique.
janvier 2023 : Mise en service de PanneauPocket à Simeyrols
Votre municipalité a décidé de mette en place PanneauPocket à Simeyrols.
Grâce à une application mobile très simple et convivale, vous pourrez connaître en temps réel l'actualité de la commune et être alertés en temps réel sur les évènements importants concernant la commune.
L'application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou l'App Store, il ne vous reste plus qu'à la télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Pour recevoir automatiquement les actualités concernant Simeyrols, il suffit de déclarer Simeyrols en favori (en "cliquant" sur le coeur à côté du nom de la commune).
C'est une application entièrement gratuite et anonyme pour les habitants. La confidentialité est assurée car il n'y a aucune récolte de données personnelles lors de l'utilisation.
Arrêté de voirie : réglementation temporaire de circulation sur la RD 47 - 54 Route La Boétie : à partir du 3/10/2022
25/05/2022 : Réunion publique le 31 mai sur le projet d'Ecole alternative à Simeyrols
voir flyer ci-dessous
25/11/2021 : Journal d'information de la Gendarmerie de Sarlat
Voir en pj le n° 6 de ce journal. Il traite en particulier des addictions (alcool, stupéfiants) et des vols "par ruse".
Bonne lecture.
22/06/2021 : Journal d'information de la Gendarmerie de Sarlat
La Gendarmerie de Sarlat a décidé de publier un "Petit Journal" mensuel qui a pour objectif d'apporter quelques informations sur des grandes thématiques telles que les actions de prévention, des aspects réglementaires et l'action des unités.
Au sommaire de ce premier numéro de 2 pages, rapides à lire, en pj :
- le rappel de la réglementation en matière de nuisances de voisinage (nuisances sonores, travaux de jardinage, piscines, animaux de compagnie, ...)
- la réglementation pour le brûlage des déchets verts
- une information sur l'opération "Tranquilité vacances" pour éviter les cambriolages.
18/06/2021 HORAIRES d'ETE DECHETERIES SICTOM PN
A COMPTER DU JEUDI 1er JUILLET, LES DECHETERIES DU SICTOM PRENNENT LEURS HORAIRES D’ETE, JUSQU’AU MARDI 31 AOUT 2021
Décheterie de CARLUX : 05 53 59 67 74
Lundi : fermée
Mardi à Samedi : 8h -12 h
Dimanche et jours fériés : fermée
RETOUR AUX JOURS ET HORAIRES d'HIVER : MERCREDI 1 er SEPTEMBRE
13/05/2021 : Lutte contre l'ambroisie
Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les ambroisies et prescrivant leur destruction obligatoire a été pris le 22 mai 2018 pour le département de Dordogne : https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/26053/187317/file/AP%20lutte%20contre%20les%20ambroisies.pdf
L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, est très allergisant pour l'homme. Quelques grains de pollen d'ambroisie par mètre cube d'air suffisent pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles en août-septembre : rhinite, conjonctivite, trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma. L'ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d'eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction, etc.
En ce début de saison ambroisie, vous trouverez ci-joint un article sur l’ambroisie avec les démarches à réaliser si vous en trouvez dans votre environnement.
19/02/2021 : Lutte contre le frelon asiatique
L'hiver arrive bientôt à sa fin. La saison des insectes va repartir et les frelons asiatiques vont se remettre à construire comme chaque année de nouveaux nids.
Cette année, ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l'INRAE de Bordeaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).
Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur leur territoire, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L'utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.
Pour nous aider à collecter ces informations, nous demandons à tous nos partenaires de publier sur leur site web le lien de la page de signalement des nids.
Toute personne repérant un nid sur votre commune (ou ailleurs) pourra ainsi participer à l'opération en signalant le nid sur la page:
https://allo-frelons.com/signaler-museum-national-histoire-naturelle
Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique.
https://comptagecapturefrelonasiatique.fr
Nous comptons sur votre aide afin d'optimiser la lutte sur nos territoires.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Guillaume Castagné
ALLO FRELONS
Chargé de communication, frelon asiatique
06 75 36 24 05
15/10/ 2020 : Enquête logement
Voir document ci-dessous
20/06/2020 : A COMPTER DU LUNDI 29 JUIN, LES DECHETERIES DU SICTOM PRENNENT LEURS HORAIRES D’ETE, JUSQU’AU 30 AOUT 2020
Décheterie de CARLUX : 05 53 59 67 74
Lundi : fermée
Mardi à Samedi : 8h -12 h
Dimanche et jours fériés : fermée
06/05/2020 : Un acte de vandalisme particulièrement déplorable sur notre commune
Lien vers un article du journal Sud-Ouest du 12/05
Lettre ouverte de la propriétaire du gîte à Simeyrols
Je ne félicite pas celui ou ceux qui ont eu la riche idée de crever les pneus des 2 véhicules garés devant mes gîtes parce qu’immatriculés en région parisienne.
Sachez qu’il est incohérent d’applaudir les infirmiers tous les soirs à 20h si c’est pour crever les pneus de leurs voitures. Comme ceux qui font preuve d’une grande intelligence en déposant un mot anonyme dans leur immeuble priant les infirmiers de déménager !
Au lieu d’agir lâchement vous auriez pu, comme notre maire, vous enquérir de la raison de leur venue et savoir qu’ils n’ont pas enfreint les règles de confinement pour passer des vacances chez nous, mais qu’ils sont venus juste pour un aller-retour en petit comité pour enterrer leur mère et grand-mère dans le village voisin.
Faisant partie des personnes vulnérables, je suis la première à ne pas pouvoir me permettre de prendre des risques inconsidérés. Aussi nous avons respecté toutes les règles de distanciation et d’hygiène. Cette famille est venue avec quelques provisions et j’ai assuré le portage de tous leurs autres repas pour leur éviter de sortir autrement que pour aller au cimetière !
Pas plus, que je ne l’ai fait par un quelconque intérêt, louant à perte sur les courts séjours.
Et les lieux resteront inoccupés pendant plusieurs semaines après leur départ et seront scrupuleusement nettoyés et désinfectés.
J’espère que le jour où vous aurez besoin d’un infirmier ou d’une infirmière vous vous étoufferez de confusion pour une attitude aussi bête que lâche, bien content d’avoir quelqu’un pour vous porter secours sans vous crever les yeux, même si vous lui faites prendre des risques ainsi qu’à toute sa famille !
Sachez que par votre attitude, à infliger une double peine à une famille endeuillée, vous êtes la honte de notre communauté.
Et que bien évidemment, des plaintes ont été déposées à la gendarmerie.
Pascale Soulez Larivière
29/03/2020 : Redoublez de prudence sur Internet
Méfiez vous particulièrement d'Internet : en cette période difficile pour tous, les malfaiteurs redoublent d'activité pour essayer de vous escroquer.
Les précautions habituelles s'imposent. Vous trouverez ci-après un flyer communiqué par la Gendarmerie de Sarlat qui récapitule les principales règles et vous pouvez consulter sans risque le site officiel sur le sujet (lien direct sécurisé ci-dessous et également dans la zone des liens en bas à droite sur la page d'accueil) :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
20/11/2018 : Lutte contre le frelon asiatique
En fonction de plusieurs éléments de la réglementation sanitaire et environnementale, au niveau européen et national, le frelon asiatique a été classé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation comme Danger Sanitaire de 2ème catégorie
=> donc pas d’intervention de l’État, ni au titre de la destruction, ni au titre d’une prise en charge financière.
Une stratégie de lutte collective peut être proposée mais uniquement au niveau des risques apicoles (réflexion en cours au niveau de la Région Aquitaine). Toute évolution fera l’objet d’une parution sur le site préfectoral.
Les personnes souhaitant traiter des nids de frelon asiatique doivent s'adresser à des professionnels de la destruction qui sont listés sur internet.
Il est conseillé d’établir a minima 2 devis, les prix étant libres.
Pour plus d'informations sur le sujet voir document joint ci-dessous
16/11/2018 : Aides financières pour Artisans ou Commerçants
Artisan ou commerçant, vous avez un projet d’investissement pour moderniser ou développer votre entreprise ?
Des aides financières sont possibles !
La communauté de communes Pays de Fénelon - pour le compte du Pays du Périgord Noir - porte la stratégie Artisanat Commerce et le dispositif « OCMR » (Opération Collective en Milieu Rural) en faveur des commerçants et artisans du territoire.
Ce dispositif permet aux entreprises du Périgord Noir de bénéficier d’aides financières permettant de soutenir la modernisation de l’outil de production des entreprises, sous certaines conditions.
Quel que soit votre projet, pour connaitre les modalités et savoir si vous pouvez prétendre à ces aides, n’hésitez pas à contacter Rébécca Dain – chargée de mission développement économique au 06.20.61.13.32 ou par mail fisac@paysdefenelon.fr
03/02/2015 : Attention aux cambrioleurs!
Depuis quelques semaines, de nombreux cambriolages sont commis sur notre territoire. Chacun de nous se doit d'être vigilant.
La Gendarmerie Nationale nous a communiqué des recommandations que vous pourrez consulter dans le document annexé.
Le Maire