Entrée dans la ronde particulièrement réussie à Simeyrols
C’est sous le soleil radieux de ce 2ème week-end d’octobre que la 7ème édition de La ronde des villages en Périgord Noir, organisée par l'Office du Tourisme du Pays de Fénelon, a réuni plus de 2800 randonneurs. Cette année, le nouveau circuit reliait 12 villages de la communauté de communes du Pays de Fénelon.
Avec des départs échelonnés dès 7 heures samedi matin (il ne faisait pas encore jour et le thermomètre extérieur indiquait 6 degrés, mais le café était bien chaud !) les randonneurs ont commencé leur périple à partir du village de leur choix. Simeyrols a ainsi servi de point de départ à 228 personnes au cours de samedi et dimanche.
Dès 7h45, les premiers randonneurs partis de Carlux se sont joints à ceux partant de Simeyrols, et tout au long des 2 jours, les randonneurs partis des villages en amont ont régulièrement augmenté le flux de ces visiteurs particuliers pour notre village : 1778 personnes ont ainsi franchi le porche de la cour de l’école, pour atteindre les stands de ravitaillement dans la salle des fêtes.
Après le « wouah ! » devant la décoration extérieure et intérieure, et selon l’heure et leurs envies, les randonneurs pouvaient se ravitailler en boissons chaudes ou froides, déguster les friandises et produits du terroir, et échanger avec l’équipe locale dans une grande convivialité.
A noter que 15 marcheurs/marcheuses partis de Simeyrols samedi matin sont revenus dimanche après-midi après avoir accompli les 73 kms de la boucle complète : voilà des diplômes particulièrement mérités !
Simeyrols entrait dans la ronde pour la première fois (comme Prats-de-Carlux, Carlux et Orliaguet) et avait donc particulièrement à cœur de faire honneur à la réputation de cette randonnée originale, entre terroir et culture.
« Félicitations pour la déco, avec les noms des produits. Isa (Lot et Garonne) »
« Superbe déco !!! et les paniers sont adorables. Merci pour l’accueil. Mickaëla et Paul. »
« L’ambiance est merveilleuse, bravo l’organisation, les magrets et les gâteaux !!! Merci. L’équipe de Périgueux. »
« Superbe rando, superbe organisation. Yvette, une toulousaine ravie »
« Trop bien, trop top, trop bon ! Christian P. et Nicole (Floirac). »
« Je garderai un excellent souvenir de mon étape à Simeyrols : l’accueil, les décos et surtout les cannelés d’Arlette ! Brigitte S. »
« Très bon accueil, Bravo ! M.F.T.G.S »
« Organisation parfaite, accueil chaleureux ; félicitations, à l’an prochain. Les Randonneurs du Livradais (47). »
« Belle organisation, bravo à tous les bénévoles ! Un accueil chaleureux, tout pour se restaurer, des tables à disposition, tout est parfait ! Nous reviendrons l’année prochaine. Dominique M. (Poitiers). »
« Quelle organisation ! C’est vraiment super ; les en-cas du matin et les repas ! Beaux villages, chemins de randonnées et signalisation supers…! Ne changez rien, tout est parfait ! Une équipe de randonneurs de Fonsegrives (31130). »
Ces quelques exemples des multiples dédicaces sur « le livre d’or » montrent que l’objectif a été atteint au-delà de nos espérances.
L'organisation générale parfaitement rodée de cette Ronde des villages avec le support très organisé de l’équipe de l’Office du Tourisme, la météo particulièrement favorable et la bonne humeur des randonneurs sont évidemment la base du succès de cette manifestation. Mais une telle réussite de l’étape de Simeyrols n’aurait pas été possible sans l’implication formidable des 48 bénévoles (dont 6 résidents britanniques), qui ont prêté du matériel ou fourni des ingrédients, donné de leur temps et de leur énergie pour installer et décorer magnifiquement les lieux de passage, préparer et distribuer les boissons, le tourin, les tartines de rillettes et de cabécou, le mythique magret à la plancha, et réaliser les multiples pâtisseries maison qui ont fait l’admiration unanime des randonneurs. Même ceux habitués au bon accueil traditionnel de cette ronde des villages ont souvent été surpris par cet enthousiasme communicatif qui animait l’équipe de Simeyrols.
Il est évidemment impossible de détailler les contributions des uns et des autres qui ont fait cette réussite, tant les actions se sont enchaînées pendant plus de 3 jours dans une ambiance de solidarité et de partage. Mais on ne peut pas éviter de mentionner l’implication constante de notre maire Vincent Flaquière et du 1er adjoint Jean-Pierre Planche qui ont, en particulier, permis l’utilisation optimale des infrastructures de la commune. On doit aussi citer l’efficacité de l’équipe de ravitaillement et de service menée par Cathy Teillet, l’excellence de la brigade de cuisine réunie par Jean-Pierre Planche, l’originalité et le sens artistique de l’équipe de décoration autour de Pierrette Lachaize, et enfin le professionnalisme de l’équipe de balisage et d’organisation des parkings autour de Franck Bouyssonnie et Georges Bordais.
Encore bravo et merci à tous.
Jean-Paul Pechmézac
Quelques photos supplémentaires sont disponibles dans la rubrique Culture et Loisirs/Ronde des villages et dans Englishcorner/Ronde des villages.
To see a resumé in english go to the English corner on this site.