Site officiel - simeyrols.fr
Le mot du maire, paru dans "La Gazette" de début janvier 2024 ======================== Nous commençons 2024 et c’est avec un grand plaisir que je vous présente, à vous toutes et à vous tous, ainsi qu’à vos familles, tous mes vœux auxquels s’associent les élus et le personnel communal : vœux de bonheur, de santé, de réussite et de joie. J’ai également une pensée toute particulière pour les personnes qui nous ont malheureusement quittés cette...
Contactez la mairie
47 route du Bourg 24370 SIMEYROLS
24 370 Simeyrols
Tél : 05 53 29 80 34
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Simeyrols
9°C  partiellement nuageux
Vent 20 km/h Humidité 58 %

Collecte ordures ménagères - Tri sélectif

Fréquence de collecte :

Ordures ménagères : 1 fois/semaine

Déchets recyclables  : 1 semaine /2

====================================================================

Tri sélectif : encore un effort !

Depuis quelques temps, nous constatons une recrudescence d’étiquettes rouges (tri de mauvaise qualité) apposées sur les bacs jaunes, ce qui fait passer le taux de refus à près de 25%.

Malgré une diminution du tonnage d’ordures ménagères, la facture de leurs collectes et de leurs traitements reste élevée et va s’alourdir encore avec l’entrée en vigueur de nouvelles taxes environnementales.

Seul un tri de bonne qualité, en abaissant le taux de refus, diminuera le tonnage à traiter et permettra d’alléger le coût de ces nouvelles taxes appliquées sur le volume de déchet à enfouir.

Les bacs jaunes ne doivent recevoir que des déchets dits « recyclables » mis dans des sacs jaunes. Ces sacs sont disponibles dans les mairies ainsi que la plaquette indiquant la liste des déchets à y mettre.

Nous vous rappelons que des bacs à verre, des bacs à papier sont à votre disposition au « Mas Rougier » et aux « Granges » ainsi que des containers « habits » et « piles » à la déchetterie de Carlux.

 Un bon point cependant : la fréquentation de la déchetterie est en progression.

Nous souhaitons aussi vous rappelez que le tri est une véritable récolte, dans le sens où le déchet trié, au lieu d’être une autre source de pollution devient, au contraire, une vraie ressource. En effet, il prend une seconde vie et devient un vrai matériau dont la transformation nécessitera moins d’énergie que celle qui a été nécessaire pour le produire une première fois.

Moins de pollution, préservation de l’environnement, revalorisation, économie de matière première et d’énergie, une belle retombée globale pour un simple petit geste individuel et responsable.