2014 : Opération du SICTOM : 100% composteurs
La loi "Grenelle 1" de 2009 oblige à diminuer de 7% le tonnage collecté sur l'ensemble du territoire en l'espace de 5 ans , soit 25 kg/hab./an avant 2015.
Malgré tous les efforts pour inciter les habitants au tri des déchets (verre, emballage, papier, déchèterie), le tonnage d'ordures ménagères se stabilise depuis 3 ans et ne baisse pas assez. Pour atteindre les objectifs fixés, le meilleur levier est celui des bio-déchets. En effet, les déchets de repas et de jardin représentent à eux seuls 30% du poids du sac noir. Retirer ces déchets de la collecte est facilement concevable, d'autant que ces déchets se recyclent parfaitement chez soi.
Après une expérience conduite sur la commune de Peyzac-le-Moustier en mars 2012 et la distribution de 66 composteurs individuels de 320 litres, le résultat fut sans appel : le tonnage des ordures ménagères a chuté de 30%.
Depuis, le SICTOM du Périgord Noir étend la distribution des composteurs à l'ensemble des communes adhérentes. En 2013, 300 composteurs ont été remis sur les communautés de communes de Sarlat-Périgord Noir et du Salignaçois.
D'août à octobre 2014, les autres communes de la communauté "Pays de Fénelon" se verront proposer les composteurs individuels.
A SIMEYROLS : jeudi 28 et vendredi 29 août.
Avec moins de tonnes à collecter, transporter et enfouir, l'économie budgétaire est évidente, sans oublier une qualité environnementale meilleure. Notre nature vaut bien cet effort peu coûteux.
Le compostage : un geste de bon sens économique et écologique
Principe de l'opération :
Afin de lutter contre l'augmentation des tonnages à collecter et à enfouir et de permettre la maîtrise des coûts, le SICTOM propose à tous les foyers un composteur individuel de 300 litres et son bio-seau pour recycler les déchets alimentaires et les petits déchets e jardin chez soi.
Intérêt de l'opération :
Le compostage des déchets de cuisine permet de retirer du sac noir près de 30% de son poids.
Il permet également d'obtenir à proximité de son jardin un amendement organique (engrais) de qualité et naturel.
Le compostage est un geste facile, économique et écologique.
Conditions de mise à disposition :
Le composteur est gratuit, et il n'est pas imposé.
Les personnes ayant un système de compostage qui fonctionne le garderont.
Les foyers qui n'ont pas de jardin ou qui n'ont aucune possibilité d'apporter des déchets verts (feuilles mortes, branchages) à leur composteur ne seront pas sollicités, car pour faire un bon compost il faut des végétaux dans les mêmes quantités que les déchets alimentaires.
Lors de la distribution du composteur, un guide du compostage est remis pour aider à la mise en route et à l'entretien du composteur. Vous pouvez poser toutes les questions au maître composteur.
Pour tous renseignements, contacter le SICTOM au 05 53 29 87 50, ou sur com-sictom@orange.fr