07/01/2025


Le Mot du Maire.   (Extrait de La Gazette de Simeyrols de janvier 2025)

J’ai le plaisir de vous présenter la cinquième gazette de notre mandature. C’est pour moi l’occasion de vous adresser mes vœux, ceux de l’équipe municipale ainsi que ceux des employés communaux. Vœux les plus chers pour que cette nouvelle année soit la plus heureuse pour vous toutes et tous.
Je voudrais également avoir une pensée toute particulière pour tous ceux qui nous ont quittés en 2024.

Cette année s’achève. Les jeux olympiques nous ont fait vivre des moments de fraternité, un vrai baume au cœur et cela malgré toutes les souffrances, atrocités et crimes de guerre liés aux différents conflits que connaît notre monde.
Pour ce qui est de la situation socio-économique de notre pays nous sommes face à une crise politique et financière sans précédent. Conséquence de la dissolution voulue par le président de la République, avec comme incidence une baisse des dotations aux collectivités territoriales et en particulier les communes.
En ce qui concerne Simeyrols, 2025 sera une année de recensement. Opération très importante, car son résultat déterminera une partie du montant des dotations. Vos réponses se doivent d’être sincères et ne sont recueillies que dans ce but. Réservez donc le meilleur accueil à l’agent recenseur.
2025 verra de même la poursuite de la « défense incendie », avec l’implantation de deux nouvelles bâches à la Serre et Le Bosq. Sur ce point, j’en profite pour vous rappeler que dans le cadre de la protection contre l’incendie nous sommes soumis à une obligation de débroussaillement d’une zone de 150m autour des habitations. Le brûlage qu’il soit ou pas issu de ce débroussaillage est autorisé du 1er octobre au dernier jour de février, et cela après en avoir fait la déclaration en Mairie 3 jours avant.
Quant au PLUI qui aurait dû entrer en application fin 2024, il prendra un an de retard dû à l’intransigeance des services de l’Etat. Un article plus complet le précise dans cette gazette.
Cette année verra s’engager les travaux de rénovation énergétique du logement de l’école. Un dossier de demande d’aide a été déposé, en espérant que les restrictions budgétaires n’affecteront pas ladite demande.
De plus, nous avons débuté avec l’aide d’un géomètre, le recensement de tous les chemins ruraux de la commune. Il est important de l’effectuer maintenant afin d’éviter que la prescription trentenaire ne s’applique sur des chemins utilisés à des fins privatives. Ceci également pour permettre la réouverture partielle de sentiers qui présentent un intérêt pour la randonnée.

Je termine cette gazette en remerciant toutes celles et ceux qui contribuent à l’animation de notre commune, je pense à l’Amicale et à toutes ses activités, à StarquadNoir dont la randonnée attire chaque année un nombre important de participants. Enfin, ces remerciements vont également à tous les bénévoles de l’emblématique « Ronde des Villages » dont nous fêterons cette année notre dixième participation, ainsi qu’à mes adjoints et conseillers, sans oublier le personnel communal pour leur implication au service de la commune.

Jean-Pierre PLANCHE