02/06/2026


Un insecte géant veille désormais sur le verger
Sous un soleil radieux samedi 23 mai, près de 80 personnes se sont réunies au verger communal de Simeyrols pour célébrer la fête du verger organisée par la commune de Simeyrols en partenariat avec les écoles de son RPI. 
Parents, élus, habitants et partenaires ont découvert le travail mené par les élèves autour de la nature, de la biodiversité et de la création artistique.
Moment fort de cette journée : l’inauguration du « Gardien du verger », un impressionnant insecte métallique réalisé par les élèves avec l’aide du sculpteur local Recup’Art Métal. À partir d’outils et de pièces métalliques recyclés, les enfants ont participé à la création de cette œuvre symbolique mettant à l’honneur les insectes pollinisateurs et la protection du vivant.
Les élèves ont également présenté différents travaux réalisés cette année : photographies autour des fleurs et des insectes pollinisateurs avec l’animatrice culturelle Julie Fouillade, fresque sur le printemps réalisée par les élèves de Sainte-Nathalène lors d'un travail mené dans le cadre du salon du livre, ainsi qu’un panneau sur le bourgeon conçu par les CP-CE1 à partir de clichés pris au verger.
Cette année les classes se sont rendues au verger de Simeyrols pour participer à des plantations et à des activités nature permettant aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et l’importance de préserver la biodiversité.
Lors de son discours, la directrice a rappelé l’importance de sensibiliser les jeunes générations à la disparition progressive des insectes pollinisateurs : « Observer, comprendre et protéger le vivant sont des apprentissages essentiels pour les enfants d’aujourd’hui. »
Après l’inauguration, les élèves de CE2-CM1 ont interprété un chant avant que les CM1-CM2 ne lisent une nouvelle écrite dans le cadre du projet dont les personnages sont des insectes. 
La journée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour de la buvette tenue par l’association Écoles & Cie, qui soutient financièrement les nombreux projets scolaires et autour des stands et d'ateliers manuels en lien avec le thème de la nature.  
Le second insecte métallique sera présenté le samedi 6 juin à St Julien de Lampon lors de la fête des vergers et ensuite installé et inauguré le vendredi 12 juin au verger de Prats-de-Carlux."

Bravo aux organisateurs pour cette belle rencontre festive intergénérationnelle.

  • Fete du verger 2026 0523.JPG
  • 20260523_152959.jpg
  • 20260523_153037.jpg
  • 20260523_153214.jpg
  • 20260523_153321.jpg
  • 20260523_154316.jpg
  • 20260523_153414.jpg
  • 20260523_154453.jpg
  • 20260523_155117.jpg
  • 20260523_154826.jpg
  • 20260523_154540.jpg
  • 20260523_155156.jpg
  • 20260523_160305.jpg
  • 20260523_160648.jpg